top of page
  • Photo du rédacteurAstrie Delplace

En avril, je fais le point sur l'iode

Dernière mise à jour : 23 avr. 2021



Non ce n'est pas un poisson d'avril 😉


Qu'est-ce que c'est, l'iode?

L'iode est un oligo-élément. Ce qu'on appelle oligo-éléments (ou minéraux) sont des sels minéraux nécessaires à la vie d'un organisme, mais en très faible quantité, inférieur à 1mg/kg de poids corporel. Ils possèdent une toxicité pour l'organisme en quantité trop élevée. Tout est donc question d'équilibre, une carence ou au contraire un excès d'oligo-éléments peuvent tous deux être à l'origine de sérieux troubles, et c'est notamment bien le cas de l'iode.


Rôle de l'iode dans l'organisme

La sécrétion de ces hormones commence dès le début de la vie du fœtus et participe aux fonctions vitales de l'organisme, notamment au développement neurologique du fœtus et du nouveau-né.

Le rôle principal de l’iode est de fabriquer les hormones thyroïdiennes, qui sont impliquées de façon importante dans de très nombreuses fonctions de l’organisme (liées à la croissance, à la régulation du métabolisme de base, au développement des muscles, etc.).

L’iode intervient également dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.


Les recommandations

Les besoins en iode sont évalués à 150 µg par jour pour les adultes. Concrètement, si vous consommez 2 fois par semaine des produits de la mer (poissons, crustacés, mollusques) et que vous salez vos repas, il n'y a aucun risque de carence. En effet, en France le sel de table est enrichi en iode justement pour prévenir une insuffisance d'apport. En revanche si vous ne consommez aucun de ces 2 types de produits, il est important de vous intéresser à la suite.


⚠ A noter que les besoins en iode sont augmentés pendant la grossesse et l'allaitement, mais aussi chez les fumeurs, puisque la fumée du tabac contient des composés qui empêchent la captation de l'iode par la glande thyroïde.


Qu'est-ce que je risque si je manque d'iode?

La carence en iode est responsable du crétinisme, une dégénérescence physique et mentale causé par l'insuffisance thyroïdienne lors de la croissance. On estime que même une carence légère en iode avant la grossesse peut induire des effets délétères sur le développement de la thyroïde du fœtus et affecter de façon irréversible son développement neurologique.

Une fois adulte, l'insuffisance d'apports en iode peut être responsable d'une hypothyroïdie, à l'origine de nombreuses manifestations cliniques : fatigue, dépression, frilosité, prise de poids, douleurs articulaires, perte d'appétit… En fait elle provoque un ralentissement généralisé de toutes les fonctions du corps.


Les sources d'iode

- le sel marin iodé (il n'est pas autorisé dans les préparations industrielles donc le sel contenu dans les conserves ou les plats préparés par exemple ne vous en apporte pas).

- Tous les produits de la mer : poissons, crevettes, moules, algues etc.

- Les végétaux cultivés près de la mer, mais ça il vous sera difficile de le savoir.

- Et dans une moindre mesure les Å“ufs et les produits laitiers

Allergie à l'iode

Je vois parfois arriver à la clinique des patients "allergique à l'iode": c'est absolument impossible! L'iode est vitale, on ne peut pas y être allergique. Par contre, on peut faire une réaction au produit de contraste à base d'iode utilisé dans certains examens, mais c'est un autre composant de ce produit qui provoque la réaction, comme pour la bétadine. Cela n'empêche donc absolument pas de manger du poisson. Inversement on peut être allergique aux crustacés, mais là encore l'iode n'est pas en cause, ce sont des protéines qui causent l'allergie. Si vous pensez être concerné, le mieux est de faire des tests avec un allergologue pour savoir vraiment à quoi vous êtes allergique et ainsi ne pas vous priver inutilement.


A retenir

Donc en pratique pour être tranquille avec l'iode, on mange des produits de la mer 2 fois par semaine et si on utilise la salière, on veille à acheter du sel iodé.

Si ces 2 produits ne font pas partie de vos habitudes alimentaires, parlez-en à votre médecin pour qu'il s'assure du bon fonctionnement de votre thyroïde par un bilan sanguin.


Astuces

- Sachez que les chips de crevettes peuvent contenir une bonne quantité d'iode aussi. Il est évident que ce produit ne peut s'inscrire dans votre alimentation quotidienne mais cela peut être une bonne alternative de temps en temps si on a vraiment du mal avec le poisson.

- Les Nori, algues utilisées pour la confection des Makis, peuvent contenir de très grandes quantités d'iode également.


Idées recettes



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page