top of page
  • Photo du rédacteurAstrie Delplace

Tartiflette au Maroilles

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021


La tartiflette, un grand classique maintes fois revisité! On trouve des recettes avec ou sans crème, avec ou sans vin… Bref il y en a pour tous les goûts donc le plus simple reste de tester et de trouver LA version qui vous convient 😊

Pour moi, c'est sans oignon car je ne les digère pas, avec du maroilles à la place du reblochon qui a tendance à vite m'écœurer et sans précuisson. Je trouve que c'est meilleur avec une cuisson lente et longue au four, et puis ça fait moins de préparation et moins de vaisselle! En plus ce genre de plat est meilleur réchauffé alors autant le faire à l'avance.


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2,5 kg de pommes de terre

  • un maroilles entier (environ 800 g)

  • 200 g de lardons

Et c'est tout!


Instructions :

  1. Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante.

  2. Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en petits dés de tailles égales.

  3. Dans un grand plat, mélangez les dés de pommes de terre, les lardons et la moitié environ du maroilles coupé en dés également.

  4. Recouvrez le plat de papier aluminium pour créer un effet étuve permettant une bonne cuisson des pommes de terre qui seront ainsi bien fondantes.

  5. Enfournez pendant 1h30 à 2h (à adapter selon votre four, la taille des dès de pommes de terre, le type de pommes de terre).

  6. Une fois les pommes de terres cuites, retirez le papier aluminium et recouvrez le dessus de tranches de maroilles et enfournez quelques minutes à 200°C, le temps que le fromage fonde et gratine.

  7. C'est prêt! :)

 

Côté nutrition :

Bon ok pas besoin d'être diététicienne pour savoir qu'une tartiflette c'est gras et calorique! Cependant, le plaisir dans l'alimentation est aussi important. On en mange pas tous les jours donc savourez votre tartiflette sans culpabilité quand l'occasion se présente 😉

Veillez seulement à bien boire (de l'eau bien sûr!) car la quantité de sel est très importante dans ce plat et en principe, comme avec la raclette, la soif risque de vous réveiller dans la nuit! Et si vous avez envie de rééquilibrer un peu ce plat, sachez que la butternut se marie très bien avec comme je l'ai fait sur la photo ci-dessus!

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page