
Ingrédients :
5-6 tomates grappe ou allongées
1 CS de moutarde
40 g de gruyère râpé ou autre fromage de votre choix
Herbes de Provence, olives...
Instructions :
Préchauffez le four à 180°.
Étalez la pâte brisée sur le plat à tarte.
Avec une cuillère, tapissez le fond de tarte de moutarde, piquez-la avec une fourchette et dispersez le fromage râpé dessus.
Coupez les tomates en deux au niveau du pédoncule, puis coupez la demi tomate en fines tranches, en les gardant bien serrés. Vous pouvez alors attraper l'ensemble en glissant un couteau dessous et les déplacer sur le fond de tarte afin d'obtenir une jolie présentation comme sur la photo.
Dispersez dessus les herbes de Provence et e nfournez sur la grille la plus basse de votre four à 180° pendant 30 à 40 minutes.
Côté nutrition :
C'est la recette de base de la tarte à la tomate, l'avantage c'est qu'on peut y ajouter bon nombre d'ingrédients, comme du jambon cru, du fromage de chèvre... c'est parfait pour vider le frigo! En plus, la tomate est riche en lycopène, un antioxydant puissant qui participe à la régulation du stress oxydant, facteur d'inflammation et de mutagenèse.
🍽️Pour un repas équilibré, il suffit d'ajouter une source de protéines (jambon, omelette...). Et pour limiter l'absorption du cholestérol, stabiliser la glycémie et favoriser un bon transit, il sera intéressant d'utiliser une farine qui contient des fibres (la T110 par exemple) pour la confection de la pâte.
✅La tarte à la tomate est compatible avec un protocole Fodmaps si vous utilisez une pâte à tarte sans gluten et sans abuser des quantités ( pour rappel la tomate est limité à 65 g).
Comments