Ingrédients :
une dizaine de pommes
une pâte brisée
200 g de sucre
100g de beurre
Instructions :
La pâte : faite maison que je parfume avec de la vanille ou de la canelle puis placée au réfrigérateur.
Le caramel : Faire chauffer le sucre dans une poele à feu vif sans mélanger. Quand le sucre commence à blondir et à mousser, ajouter le beurre et mélanger avec une spatule en bois. Le caramel arrive à une consistance épaisse et marron clair.
Verser dans le moule pour qu'il tapisse le fond (d'un coup car il va durcisse très vite)
Préchauffer le four à 150°C.
Les pommes : Eplucher et couper en deux. Enlever la partie centrale qui contient les pépins. Les dresser très sérrées sur le caramel (il y en a 11 ici)
Mettre dans le bas du four pour 1h à 150°C.
Une fois les pommes bien cuites, sortir le plat du four et le préchauffer à 200°C.
Abaisser la pâte de format légèrement supérieur au plat, puis étaler sur les pommes et foncer la pâte en insérant ce qui dépasse entre le plat et les pommes (attention c'est chaud!)
Enfourner 20 minutes à 200°C. Pour démouler la tarte, retourner le plat sur un plateau de service (attention le caramel va fuir sur les côtés c'est normal) et laisser les pommes se décoller du fond du plat avant de le retirer.
Dégustez chaud avec une boule de glace vanille.
Côté nutrition :
La pomme, fruit par excellence de l'hiver, apporte fibres, vitamines et minéraux. Ce dessert, avec sa quantité importante de pommes entières peut contribuer à couvrir vos apports journaliers de fruits et légumes. En revanche la quantité de beurre et de sucre rend ce dessert très calorique et une partie des vitamines, notamment la vitamine C, est détruite lors de la cuisson donc on se fait plaisir avec une part de tarte tatin, mais on privilégiera un fruit frais entier pour les autres desserts de la journée.
Comentarios