Ingrédients pour 8 personnes :
4 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine tamisée
une pincée de sel
150 g de confiture (ou nutella ou crème pâtissière…)
Instructions :
Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque avec du papier sulfurisé dessus.
Séparez le blanc des jaunes.
Les jaunes : Ajoutez le sucre et mélangez au batteur électrique (avec un embout fouet comme pour les blancs) afin de faire blanchir le mélange (il doit devenir plus clair et mousseux). Ajoutez la farine.
Les blancs : Ajoutez la pincée de sel et montez-les en neige très ferme.
A ce stade, le mélange jaune/sucre/farine est très épais : Sacrifiez un peu des blancs en neige pour le détendre. Une fois que l'appareil est moins épais, ajoutez le reste des blancs et mélangez délicatement, patiemment, sans casser les blancs.
Versez la préparation sur votre plaque en forme de rectangle et en l'étalant bien. La couche de préparation ne doit pas être trop épaisse (environ la moitié d'1 cm)*.
Enfournez pour 10 minutes à 200°C. Il faut surveiller la coloration pour savoir à quel moment sortir le biscuit du four (il doit dorer, pas foncer).
Une fois le biscuit sortit du four, retourner-le immédiatement sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé, décoller délicatement la précédente et la jeter, puis enrouler le biscuit sur lui-même en serrant bien tant qu'il est encore chaud et le laisser refroidir ainsi une dizaine de minutes.
Vous pouvez enfin garnir le roulé de confiture et rouler à nouveau.
*Cette étape est importante, un biscuit trop épais aura plus tendance à casser au moment de le rouler. Donc n'hésitez pas à bien étaler, ça gonflera à la cuisson.
NB : en principe il est meilleur le lendemain!
Comments