Ingrédients pour 4 mini tartelettes :
3 endives
3 œufs
10 tranches de bacon
20 cl de crème fraîche
40 g de gruyère râpé
40 g de farine blanche
Instructions :
Préchauffez votre four à 180°C.
Emincez les endives et faites les cuire dans une casserole à couvert et à feu doux, avec un petit fond d'eau si besoin. Egouttez-les bien (si la quiche est trop détrempée elle ne se tiendra pas).
Mélangez les œufs, la crème et la farine. Ajoutez le gruyère, les endives et le bacon puis mélangez bien.
Enfin, versez la préparation dans des moules à tartelettes et enfournez 30 minutes à 180°.
Côté nutrition :
Très populaire chez weight watchers, la quiche sans pâtes à l'avantage d'être moins calorique puisqu'il n'y a pas de pâte brisée ou feuilletée. Pour autant cela reste une recette très simple, rapide et délicieuse.
Il est tout à fait possible d'utiliser de la maïzena ou une autre farine de votre choix si vous mangez sans gluten.
A noter que le bacon qu'on trouve en France n'est pas le même que celui qu'on utilise aux états unis, qui correspond en fait plutôt à notre lard. Le bacon utilisé ici est en réalité une des charcuteries les moins grasses et moins caloriques.
Riche en protéines, cette tartelette s'accompagnera volontiers de légumes et/ou féculents. Mon conseil : une petite salade composée avec des noix sera parfaite 😉
✅ Pour que la recette soit compatible avec un protocole Fodmaps, il suffit de remplacer la farine de blé par de la fecule de pomme de terre par exemple et la crème fraîche par une crème de riz.
Comments