Ingrédients pour 8 personnes :
5 œufs
150 g de sucre en poudre
30 g de farine
25 cl de lait
150 g de poudre d'amande
100 g de beurre pommade
2 pâtes feuilletées
1 gousse de vanille
1 bouchon de rhum
1ère étape : la crème pâtissière
2 œufs
50 g de sucre
30 g de farine
25 cl de lait
1 gousse de vanille
Fendez la gousse en deux, récupérez les graines, déposez les avec le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu doux une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien.
Ajoutez la préparation au lait et faire épaissir sur feu doux tout en mélangeant doucement sans interruption. Filmez au contact et laissez refroidir.
2e étape : la crème d'amandes
2 œufs
150 g de poudre d'amandes
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre pommade (= mou mais pas fondu)
1 bouchon de rhum
Travaillez le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez les œufs, la poudre d'amandes puis le bouchon de rhum.
Mélangez la crème pâtissière et la crème d'amande afin d'obtenir la frangipane.
3e étape : la réalisation de la galette
2 pâtes feuilletées
votre frangipane
1 œuf
Disposez une première pâte sur la plaque du four. Etalez la frangipane en laissant 2 cm de bordure. Insérez la fève dans la frangipane, plutôt sur un bord.
Séparez le blanc du jaune. Badigeonnez la bordure que vous avez laissée avec le blanc d'œuf. Déposez la 2e pâte par dessus en soudant les bords.
Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'œuf, et décorez comme il vous plaît à l'aide d'un couteau (en veillant bien à ne pas percer la pâte). Pensez à faire une petite cheminée au centre afin que le dessus ne gonfle pas trop. Laissez reposer la galette 1 heure au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C puis, enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes environ ( à adapter à votre four).
C'est prêt 😋
Côté nutrition :
La galette des rois est je pense l'un des desserts les plus caloriques de la gastronomie française, puisque les pâtes feuilletées contiennent une grande quantité de beurre, la frangipane c'est encore du beurre puis du sucre, et enfin la poudre d'amande contient également des graisses. On avoisine les 500 calories pour une part, donc on se fait plaisir en mangeant une part, sur la journée ça va s'équilibrer tout seul, mais on évite de se resservir.
Point positif : vous bénéficiez des bienfaits des amandes qui sont riches en protéines végétales, en fibres, en antioxydant, en vitamines et en minéraux notamment le magnésium, le zinc, le fer, le cuivre… Pour cela je vous conseille de choisir une poudre d'amandes complète bio, ce qui signifie que l'amande a été broyée avec sa peau, ce qui augmente encore ses qualités nutritionnelles. En plus je trouve que ça amplifie le goût de l'amande!
Et puis vous bénéficiez des bienfaits sur le moral d'être le roi ou la reine d'une journée 😉
Comments