Fondant au chocolat et courgette
- Astrie Delplace
- 9 mai 2020
- 1 min de lecture
Ingrédients :
1 oeuf
80g de courgette cru
60g de chocolat noir corsé
25g de farine semi-complète (T110)
25g de sucre semoule
1 pincée de sel
Instructions :
Préchauffer le four à 180°C.
Nettoyer la courgette et mettre directement dans le robot (sans éplucher). Mixer.
Ajouter l'oeuf, la farine, le sucre et la pincée de sel. Mixer.
Faire fondre le chocolat (au micro-onde quelques secondes). Ajouter et mixer jusqu'à obtention d'un appareil bien homogène.
Verser dans des petits moules chemisés.
Faire cuire 20 minutes.
Laisser refroidir, démouler, déguster.
Petites variantes :
- Avec un 1/2 carreau de praliné glissé dans les moules avant cuisson - Avec une 1/2 noix de pécan disposé sur le dessus - Avec des pépites de chocolat, des noisettes, des amandes... Laissez parler votre imagination!
Côté nutrition :
Comparé à leur équivalent à base de beurre, la différence au nivezu des valeurs nutritionnelles est flagrantes. Pour les bouchées à la courgette : 250 kcal de moins, 40g de graisses en moins, et un peu plus de protéines, de glucides et de fibres. De plus, j'ai pu faire 8 bouchées contre 5 pour l'appareil à base de beurre qui est plus épais, les valeurs sont donc encore plus concentrées.
En remplaçant le beurre par la courgette, on obtient des gateaux beaucoup plus léger mais tout aussi bon et fondant, avec un apport de nutriment plus interessant puisque on récupère de fait les vitamines et minéraux de la courgette. Un super recette pour faire manger des légumes aux enfants sans même qu'ils ne s'en apercoivent 😉
Comments