top of page
Fruits

Butternut au fromage


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 butternuts

  • 250 g de fromage fondant au choix (Saint-Nectaire, Maroilles, Reblochon, etc.)

  • 100 g de charcuterie au choix (bacon, lardons, jambon, etc.)


Comme vous avez pu le deviner en lisant la liste des ingrédients, c'est une recette idéale pour finir des restes de raclette 😁


Instructions :

  1. Sortez la grille du four et préchauffez-le à 180°C chaleur tournante.

  2. Lavez bien les butternuts puisqu'on ne les épluche pas. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur* et retirez les graines.

  3. Placez vos 4 morceaux de butternut sur la grille et enfournez. Placez le lèche frite au fond du four car ça va couler lors de la cuisson. Laissez cuire ainsi à 180°C pendant environ 45 minutes (à surveiller car le temps de cuisson dépend de la taille des butternuts). Elles sont prêtes lorsque vous pouvez enfoncer le couteau dans la chair de la butternut sans résistance.

  4. Sortez la grille et harmonisez l'intérieur des courges : avec une cuillère à soupe, raclez un peu de chair pour la ramener dans le trou laissé par les graines. Ainsi tout est au même niveau (Attention de ne pas vous brûler car tout est très chaud).

  5. Enfin, garnissez vos courges de charcuterie et de fromage coupés en morceaux. Puis terminez par des tranches de fromage sur le dessus.

  6. Enfournez à nouveau une dizaine de minutes à 200°C pour faire fondre le fromage.

  7. C'est prêt!

*Petites astuces pour cette étape : utilisez un couteau à pain c'est à mon sens le plus adapté. Commencez par le cul de la butternut car cette partie est creuse (c'est là que se trouvent les graines) donc le couteau s'insère plus facilement que si vous débutez par une partie pleine de la courge.


Ici j'ai utilisé du bacon et du Saint-Nectaire.


 

Côté nutrition :

La butternut est un légume intéressant puisqu'elle se conserve plusieurs semaines à température ambiante, il n'est pas nécessaire de l'éplucher (la peau est comestible!) et elle a un goût doux, légèrement sucré, faisant penser à la noisette, qui lui permet d'être appréciée de tous.

Elle est peu calorique, source de fibres, riche en vitamine A et en antioxydants. Attention en revanche pour les personnes qui doivent surveiller leurs apports en potassium car la butternut en contient beaucoup.

Ce plat est certes long à cuire mais il demande très peu de préparation et est à la portée de tout le monde, même ceux qui ne savent pas cuisiner. C'est donc une bonne façon de manger des légumes, surtout que le fromage apporte la touche de gourmandise qui permet aux récalcitrants d'apprécier ce plat 😉

D'ailleurs ce plat n'est pas si riche que ça puisqu'on est sur 320 kcal la portion et 17g de lipides. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un féculent à côté ou un dessert gourmand puisqu'il y a peu de glucide. Côté protéines on est bon avec 22 g par portion 👌


173 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page