C'est la recette que j'utilise le plus souvent à la maison, elle s'inspire du pain ciabatta que j'adore. Mais si vous préférez une version plus classique, il suffit de ne pas mettre l'huile, le reste correspond à la pâte à pain classique.
Ingrédients pour 1 pain de 800 g :
500 g de farine T110
30 g d'huile d'olive
300 ml d'eau tiède*
5 g de sel
5 à 7 g de levure boulangère déshydratée ou bien 20 g de levure fraîche
*Point important : si l'eau est froide, la levure mettra plus de temps à s'activer. Mais si elle est trop chaude (dès 50°C), ça tuera les levures. Il est donc important d'utiliser de l'eau tiède.
Instructions :
Verser dans un saladier le sel puis la farine.
Faites un puit et ajoutez la levure boulangère déshydratée. Ajoutez une partie de l'eau et laissez une quinzaine de minutes ainsi, que la levure mousse un peu. Si vous utilisez de la levure fraîche, il faut la diluer dans l'eau avant de l'ajouter à la farine.
Ajoutez l'huile et le reste d'eau. Mélangez.
Pétrir pendant au moins 20 minutes. Soit au robot si vous êtes équipés, soit comme moi à la main (oui c'est long et ça fait mal au bras 😅 mais c'est nécessaire). Vous verrez l'aspect de la pâte changer, elle deviendra moins collante et se détachera de vos doigts (ou des bords de la cuve si vous utilisez un appareil). C'est seulement là que vous pouvez arrêter de pétrir.
Couvrez et laissez lever 1h, idéalement à 30°C donc en hiver, on pose le saladier près du radiateur ou bien au four en position maintien au chaud à 30°C (surtout pas plus).
Dégazage et façonnage : on dégaze 3-4 fois en repliant la pâte sur elle -même et en appuyant avec le poing. Puis on forme un boudin ou une boule ou plusieurs petites boules, c'est vous qui voyez.
Faites lever à nouveau comme précédemment, pendant 1h.
Préchauffez le four à 220°C. Tracez les grignes au couteau sur le dessus (suffisamment marqué) et enfournez pendant 30 minutes.
Côté nutrition :
Le pétrissage : cette étape est indispensable pour avoir un bon pain. Le malaxage permet le développement du réseau de gluten qui va emprisonner l'air (comme un filet). Moins vous pétrirez votre pain et plus il sera compacte.
Si vous choisissez une farine non raffinée comme je l'ai fais ici, préférez la bio, car l'enveloppe du grain de blé qu'on retrouve dans les farines complètes est plus chargée en pesticides.
Pour la levure de boulanger, 1g de levure déshydratée = 3,5 g de levure fraîche.
Enfin, le pain est une source notable de protéines (en moyenne 8 g pour 100 g de pain).
Comentários